Avant d’entreprendre votre voyage vers le coaching, vous devez bien comprendre ce qu’il est réellement. Nous vous proposons une démarche en 4 étapes :
1. Qu’est-ce que le coaching?
C’est un voyage à la rencontre de l’autre en l’aidant à devenir une meilleure version de lui-même et à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.
Un coach n’est pas un consultant ni un thérapeute et en ce sens, il ne donne ni conseils ni solutions. Par le questionnement, l’écoute, la reformulation et divers outils, le coach amène la personne à avoir des prises de conscience et à atteindre son objectif.
Ce que nous proposons comme parcours de coach
2. Ai-je ce qu’il faut pour devenir coach et quel type de coaching m’intéresse?
Posez-vous ces quatre (4) questions fondamentales :
- Avez-vous l’énergie nécessaire?
- Avez-vous la posture du coach?
- Aimez-vous écouter?
- Avez-vous un amour pour les relations humaines?
Testez vos aptitudes
Testez vos aptitudes en faisant ces deux tests gratuits pour vous permettre de déterminer si vous avez le profil de coach :
Déterminez quel type de coaching vous désirez explorer
- Agile
- Approche orientée sur les solutions
- Intégral
- PNL – Programmation Neuro-Linguistique
Les compétences requises
Savoir faire preuve d’empathie et d’intelligence émotionnelle sont les pierres angulaires de notre approche. À celle-ci s’ajoute les 11 compétences du coach réparties en 4 catégories déterminées par l’International Coach Federation (ICF).
Au cours de votre parcours, vous devrez vous assurer d’avoir acquis toutes ces compétences et vous engager dans une démarche d’apprentissage continue.
- La conscience de soi
- La consicence de soi réaliste
Vous comprenez vos propres forces et vos limites; vous agissez avec compétence et savez quand vous appuyer sur quelqu’un d’autre de l’équipe. - La compréhension de ses émotions
Vous comprenez vos émotions. Être conscient de ce qui vous met en colère, par exemple, peut aider à gérer cette colère.
- La consicence de soi réaliste
- La maîtrise de soi ou l’auto-gestion
- La résilience
Vous restez calme sous la pression et récupérez rapidement suite aux bouleversements. Vous ne ruminez ou ne paniquez pas. En cas de crise, les gens se tournent vers le chef pour se rassurer; si le chef est calme, ils peuvent l’être aussi. - L’équilibre émotionnel
Vous gardez tout sentiment de stress sous contrôle – plutôt que d’être agressif avec les gens, vous leur faites savoir ce qui ne va pas et quelle est la solution. - La motivation
Vous continuez à avancer vers des buts lointains malgré les revers.
- La résilience
- L’empathie
- L’empathie cognitive et émotionnelle
Parce que vous comprenez les perspectives des autres, vous pouvez exposer les choses de façon à ce que les collègues comprennent. Et vous sollicitez les questions pour vous en assurer. L’empathie cognitive, ainsi que la lecture précise des sentiments d’une autre personne permet une communication efficace. - Une bonne écoute
Vous portez attention aux autres et prenez le temps de comprendre ce qu’ils disent, sans parler pour eux ou détourner le sujet.
- L’empathie cognitive et émotionnelle
- Les compétences relationnelles
- Une communication convaincante
Vous exposez vos points de façon persuasive et claire de sorte que les gens soient motivés et que les attentes soient claires. - L’esprit d’équipe
Les gens se sentent détendus en travaillant avec vous. Un signe: ils rient facilement en votre présence.
- Une communication convaincante
- Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
- Établir le contrat de coaching : comprendre ce qui est exigé et se mettre d’accord avec le nouveau client sur les procédures et la relation de coaching.
- Construire un climat fondé sur la confiance et le respect.
- Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.
- Écouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client.
- Poser des questions pertinentes qui permettent de révéler les informations nécessaires.
- Pratiquer une communication directe et indirecte.
- Être capable d’intégrer et d’évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui aident le client à atteindre les objectifs fixés.
- Co-créer des opportunités d’apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui généreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.
- Planifier et établir des objectifs.
- Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.
Vous êtes intéressé à devenir coach? Nous pouvons vous aider à atteindre votre objectif selon vos besoins et valeurs. Appelez-nous pour prendre un rendez-vous au 514 589-6551 ou prenez rendez-vous en ligne.
3. S’engager dans une démarche d’apprentissage continue
Prenez un rendez-vous avec nous afin de discuter d’une démarche en lien avec vos besoins et vos valeurs. Celle-ci comprendra :
- Une analyse de vos besoins;
- Un portrait détaillé de vos compétences actuelles et celles sur lesquelles vous devez travailler;
- Un plan de développement des compétences;
- Une rétroaction positive sur vos progrès sur une base régulière;
- XXX heures d’accompagnement par un coach certifié selon vos besoins.
4. Profiter du processus d’accompagnement, de soutien, de rétroaction personnalisée avec un coach certifié
Tout au long de votre parcours pour devenir coach et même tout au long de votre carrière de coach, il arrivera certainement des moments où à votre tour vous aurez besoin d’être coaché et accompagné vers l’atteinte de d’objectifs. Notre équipe sera à votre disposition pour vous guider dans votre démarche.
Contactez-nous pour avoir une rencontre avec l’un de nos coachs.